la representation de la personne agée

Publié le par millefeuille

la representation de la personne agée

une eleve aide soignante qui a effectué  son premier stage en formation d'aide soignante  et dans le milieu hospitalier m'a fait  une reflexion que je m'étais faite il y a quelques années lorsque moi meme j'avais commencé cette formation

 

- j'imaginais pas que les personnes agées pouvaient etre comme cela !

 

en fait la premiere patiente vers qui elle est allee lui a balanceé son pichet d'eau sur les pieds en lui disant qu'elle était un demon que ça fumait autour d'elle ,le lendemain un autre a uriné sur ces chaussures en la tournant dans le lit;et une autre la griffé jusqu'au sang lors de la toilette plus toutes les  insultes que l'on entend habituellement (connasse ,salope ,vieille taupe, pute ...............)pour un premier stage et une premiere approche dans le milieu hospitalier cette eleve de 19 ans a eu du mal elle a souvent pleurer car je pense qu'elle ne s'etait pas imaginé la personne agee comme cela

la personne agée en institution se révèle bien differente! (elle est parfois incontinente  invalide vulgaire desorientee violente ..............

 

 lorsque j'ai commencé ma formation j'avais une image tres stereotypée de la personne agée

"ma grand mere avec sa yaourtiere!!"  attendant avec impatience ces petits enfants ,valide ,avec sa tete elle representait toutes les grand meres !!   et je crois que cette pauvre eleve avait exactement la meme image .

j'espere qu'elle poursuivra sa formation car comme je lui est dit "elle a enormément de qualites  et une approche tres douce 

on verra ................

 

bon courage a tous

 

Publié dans l'actualite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
même si la vieillesse peut parfois être un naufrage, il faut se rappeller qui nous sommes: des êtres humains avec un passé, un présent et un avenir.Heureux d'avoir pu constater que tu n'as pas perdu cela de vue...
Répondre
M
enchanté ùoebuis <br /> merci de ton passage <br /> a bientot
S
Ohlà sympa le premier stage :-/ Je sors d'un stage en long séjour, également le premier, et heureusement aucun tivieu ne m'a jeté des trucs dessus (la grand majorité en aurait été bien incapable physiquement), griffure, tentative de morsure pendant la toilette j'ai eu mais c'était une personne qui avait très peur d'être lavée, qui ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait et que finalement j'aimais bien.
Répondre
M
bonsoir  schiz<br /> contente de te connaitre <br /> heureuse de savoir que ton stage c'est bien passéet que le metier te plait <br /> je relate des faits heureusement que'ils sont pas tous comme cela <br /> biz
V
c'est pas facile mais il faut tenir, bon courage et bonne contiuation
Répondre
M
merci beaucoup vindos <br /> :0026:
B
Oulà,scotchée moi!Lol,en effet,moi non plus je n'aurais jamais imaginé des gens aussi aigris...bon en même tps je peux les comprendre,ils vieillissesnt,ils souffrent...bonne chance pour ta cop' j'espère qu'elle se remettra de ses émotions ;-)<br /> Bisous!
Répondre
M
coucou babymad <br /> tu es jeune profite en bien <br /> la vieillesse a ses difficultes ..........incontinence, mal de dos, handicap ,surdite .........<br /> a bientot <br /> :0010:
B
salut. je sors de deux jours d'hosto. Ca c'est assez bien passé et je n'ai pas embêté les aide soignantes . Au contraire on s'est bien marré . LOL
Répondre
M
salut bunny j'espere que tu vas bien et heureuse d'apprendre que cela s'est bien passer <br /> a bientot<br /> :0010: