le racisme a l'hopital

Publié le par millefeuille

LE RACISME A L HOPITAL :

Aujourd'hui j'aimerais parlé d'un thème délicat ,vous l'avez compris dans le titre :LE RACISME

 

Jamais dans ma vie professionnelle je n'ai rencontré de raciste auprès de mes collègues ou sinon ils le cachent  très bien .non ,je parle ici des patients et de leur famille.

 

je vais vous donnez deux exemples que je ne commenterais pas mais que chacun lira et commenteras a sa convenance

 

- monsieur qu'on appellera ici  monsieur mo  est dans le service de long sejour depuis 3 mois il est algérien .monsieur mo est dépendant pour les gestes de la vie quotidienne .Cet été nous avons eu des mensualité c'est à dire du personnel supplémentaire ;parmi eux  sophie ,aide soignante qui est antillaise donc black .

le premier jour de son travail je l'ai doublé dans le secteur ou est monsieur mo .je lui présente le service,le materiel .....puis je lui présente les résidents .

lorsque l'on  est arrive a la porte de monsieur mo celui c'est mis a insulté ma nouvelle collègue en arabe et lui a balancé son urinal (plein !) en sa direction .il m'a été impossible de le calmer ce dernier refuse de voir une etrangère dans sa chambre .

je demande à sophie de me suivre car elle commence à pleurer nous allons dans la salle de soin pour qu'elle s'en remette.

je retourne seule dans la chambre de monsieur mo toujours enervé qui me dit qu'il ne veut pas de noir et d'etranger dans sa chambre!

de la je lui indique que sophie est francaise ,elle est aide soignante qualifié .lui, est algérien et jamais nous avons eu des propso raciste envers lui et qu'il est mal placé pour refusé des soins d'étranger alors que lui meme n'ai pas francais.

rien n'y a fait tout le monde a été lui parlé non ! dès qu'il l'a voyait il se mettait dans une terrible violence!

pauvre sophie,nous l'avons soutenu pendant ses 2 mois mais que faire face a la betise humaine

 

ah la betise humaine!!!!!!!!!

-dans un autre secteur du service nous avons la famille d'une résidente lepeniste; ce n'est pas un jugement ils le crient haut et fort

aussi des que nous sommes dans la salle a manger  les residents (d'origine diversifié biensur )sont pris a parti , la famille lepeniste ne cachent pas leur conviction est deviennent desagéable avec nos résidents de surcroit handicapés !!le medecin est intervenu car on arrivait a rien et leur a signalé que si ils se calmaient pas il ne prendrait plus leur maman!! Certes ils se sont calmés mais on est pas tout le temps dans la salle aà manger !

 

ah la betise humaine!!!!

 

 

Publié dans l'actualite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Article amusant: <br /> Le racisme dans le milieu hospitalier tant du coté des professionnels de santé que des patients. <br /> Le vrai problème c'est que lorsqu'on aborde ce sujet c'"est la politique est celle de l'omerta. ou de l'indignation . Ce qui en soit, ne résout rien et fait perdurer des situations désagréables des deux cotés. <br /> cdlt .
Répondre
S
Cet article est vraiment très mal écrit (je ne parle pas des problèmes de syntaxe et d'orthographe).<br /> On ne dit pas black, mais noir. Ce n'est pas une insulte, juste une couleur.
Répondre
A
et une de plus, et oui tu vois je ne suis pas raciste, je les aime toutes<br /> bonne journée millefeuille<br /> bzzzzzzzzz<br />
Répondre
A
et oui, cela ne doit pas etre " rose " tous les jours<br /> bzzzzzzzz<br />
Répondre
M
merci pour la rose!
K
Difficile de fzire fzce à la haine ordinaire... Bon courage.
Répondre
M
merci :0010: